Aller au contenu principal
Fermer

France: La justice autorise la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le PNAT fait appel
information fournie par Reuters 16/11/2024 à 03:52
Ajouter Boursorama à vos sources

Une photo d'archives montre le militant des FARL Georges Ibrahim Abdallah et l'avocat Vergès assistant au procès au tribunal de Lyon

Une photo d'archives montre le militant des FARL Georges Ibrahim Abdallah et l'avocat Vergès assistant au procès au tribunal de Lyon

La justice française a autorisé vendredi la libération conditionnelle du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, qui purge une peine de réclusion à perpétuité en France depuis 1987 pour son implication dans l'assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris en 1982, rapporte le Parquet national antiterroriste dans un communiqué.

Le PNAT précise qu'il va interjeter appel de cette décision.

"Par décision en date du jour, le tribunal d'application des peines a admis Georges Ibrahim Abdallah au bénéfice de la libération conditionnelle à compter du 6 décembre prochain, subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître", précise le parquet antiterroriste.

Libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah, aujourd'hui âgé de 73 ans, a soumis plusieurs demandes de libération conditionnelle entre 2004 et 2020 qui ont été rejetées par la justice française.

En janvier 2013, la chambre d'application des peines de Paris avait fait droit en appel à une demande d'élargissement de l'ex-responsable de les Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) en France, conditionnée à son expulsion du territoire français.

Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls, s'était refusé à signer l'arrêté d'expulsion, marquant sa volonté de "maintenir en prison" un détenu historique au coeur de tractations diplomatiques, des Etats-Unis à Israël, en passant par le Liban. La décision de libération avait été définitivement annulée en avril 2013 par la Cour de cassation.

Georges Ibrahim Abdallah, qui n'a cessé de se présenter comme un "résistant" et non un "criminel", est emprisonné à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Les FARL anti-israéliennes avaient revendiqué cinq attentats en France en 1981 et 1982.

Arrêté à Lyon en 1984, l'ancien membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) avait été reconnu coupable de complicité dans l'assassinat du lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire américain à Paris, et de Yacov Barsimentov, deuxième conseiller à l'ambassade d'Israël, en 1982, et de la tentative d'assassinat contre le consul des Etats-Unis au Parlement européen, Robert O. Homme, à Strasbourg, en mars 1984.

La décision de vendredi fait suite à une demande annoncée en juin 2023 par son avocat, Me Jean-Louis Chalanset, qui avait pris le relais de Jacques Vergès à la mort de celui-ci en 2013.

(Rédigé par Nicolas Delame et Sophie Louet, édité par Blandine Hénault et Tangi Salaün)

26 commentaires

  • 16 novembre 14:52

    Tout cela est triste . Des innocents abattus au nom d'une mauvaise cause . De la barbarie pure et simple ; Ensuite le criminel passe toute sa vie emprisonné entre 4 murs . Une souffrance certainement continue ,lente et plus cruelle que si il avait été condamné à la peine de mort . Une sentence sans cruauté et logique et correspondant à la loi universelle de la nature et de l'humanité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le recul des prix de l'énergie, le pétrole Brent évoluant sous le seuil symbolique de 100 dollars le baril. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,43%, Francfort 0,21%, Londres ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie iranienne Mahan Air sur le tarmac de l'aéroport de Dubaï le 14 septembe 2017 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:54 

    Les nouvelles sanctions américaines visant des compagnies aériennes d'Iran, promises par Washington à la fermeture "partout dans le monde", doivent entrer en vigueur mercredi, avec déjà de premières annulations de vols. Le Trésor américain a assuré lundi que les ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires