Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La justice autorise la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le PNAT fait appel
information fournie par Reuters 16/11/2024 à 03:52

Une photo d'archives montre le militant des FARL Georges Ibrahim Abdallah et l'avocat Vergès assistant au procès au tribunal de Lyon

Une photo d'archives montre le militant des FARL Georges Ibrahim Abdallah et l'avocat Vergès assistant au procès au tribunal de Lyon

La justice française a autorisé vendredi la libération conditionnelle du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, qui purge une peine de réclusion à perpétuité en France depuis 1987 pour son implication dans l'assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris en 1982, rapporte le Parquet national antiterroriste dans un communiqué.

Le PNAT précise qu'il va interjeter appel de cette décision.

"Par décision en date du jour, le tribunal d'application des peines a admis Georges Ibrahim Abdallah au bénéfice de la libération conditionnelle à compter du 6 décembre prochain, subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître", précise le parquet antiterroriste.

Libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah, aujourd'hui âgé de 73 ans, a soumis plusieurs demandes de libération conditionnelle entre 2004 et 2020 qui ont été rejetées par la justice française.

En janvier 2013, la chambre d'application des peines de Paris avait fait droit en appel à une demande d'élargissement de l'ex-responsable de les Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) en France, conditionnée à son expulsion du territoire français.

Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls, s'était refusé à signer l'arrêté d'expulsion, marquant sa volonté de "maintenir en prison" un détenu historique au coeur de tractations diplomatiques, des Etats-Unis à Israël, en passant par le Liban. La décision de libération avait été définitivement annulée en avril 2013 par la Cour de cassation.

Georges Ibrahim Abdallah, qui n'a cessé de se présenter comme un "résistant" et non un "criminel", est emprisonné à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Les FARL anti-israéliennes avaient revendiqué cinq attentats en France en 1981 et 1982.

Arrêté à Lyon en 1984, l'ancien membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) avait été reconnu coupable de complicité dans l'assassinat du lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire américain à Paris, et de Yacov Barsimentov, deuxième conseiller à l'ambassade d'Israël, en 1982, et de la tentative d'assassinat contre le consul des Etats-Unis au Parlement européen, Robert O. Homme, à Strasbourg, en mars 1984.

La décision de vendredi fait suite à une demande annoncée en juin 2023 par son avocat, Me Jean-Louis Chalanset, qui avait pris le relais de Jacques Vergès à la mort de celui-ci en 2013.

(Rédigé par Nicolas Delame et Sophie Louet, édité par Blandine Hénault et Tangi Salaün)

26 commentaires

  • 16 novembre 14:52

    Tout cela est triste . Des innocents abattus au nom d'une mauvaise cause . De la barbarie pure et simple ; Ensuite le criminel passe toute sa vie emprisonné entre 4 murs . Une souffrance certainement continue ,lente et plus cruelle que si il avait été condamné à la peine de mort . Une sentence sans cruauté et logique et correspondant à la loi universelle de la nature et de l'humanité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général d'OpenAI Sam Altman, le 11 février 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:32 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également ... Lire la suite

  • L'ancien président bolivien Evo Morales lors d'un entretien à l'AFP, à Lauca Eñe, dans le département de Cochabamba, en Bolivie, le 28 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 02:28 

    La juge à l'origine de la brève annulation du mandat d'arrêt et des charges contre l'ancien président bolivien Evo Morales, poursuivi pour traite de mineure, a été interpellée lundi, a annoncé le ministère public. Le parquet avait ordonné en octobre l'arrestation ... Lire la suite

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite